Nouveau produit

Le chardon marie est une plante médicinale utilisée dans le traitement de divers troubles hépatiques et biliaires.
  • Interdit bébé
  • Interdit enfants -6 ans
Ce produit est un médicament sans ordonnance, pour votre sécurité, veillez à consulter la notice.

CHARDON MARIE EPS - Phytothérapie PhytoPrevent

Sylibum marianum - extrait plante fraîche standardisé en solution buvable - Pilèje

14,90 € TTC

Le chardon marie était déjà connu et utilisé par les grecs durant l'antiquité pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Au moyen âge, on l'utilisait pour chasser la « mélancolie » ou « bile noire » qui était associée à des maladies d’origine hépatique. De nos jours, son utilisation reste encore liée au traitement des troubles hépatiques et biliaires.

Le Chardon Marie est ici présenté sous forme d'EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés). Il s'agit d'une solution buvable sans sucre ajouté et sans alcool.

+

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Mode d'administration Buvable

Traitement des troubles hépatiques et biliaires.

Le chardon marie (Sylibum marianum) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des astéracées. Originaire d'Europe et pouvant atteindre 1 mètre de haut, ses feuilles portent des marbrures blanches et ses fleurs pourpres sont réunies en capitule. Ses fruits sont des akènes.

Le fruit dépourvu de ses aigrettes est la partie de la plante qui est utilisée en médecine.

Principe de préparation des EPS (mis au point par Phytoprevent).

Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche.

Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.

Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.

La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.

Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.

L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide

La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.

Composition chimique

Flavonolignanes : silymarine (silybine, silychristine et silydianine).

Flavonoïdes : quercétol, taxifoline, eriodyctiol, chrysoériol

Dérivés phénoliques


Principales propriétés et utilisations

  • Hépatoprotection (alcool, chimiothérapie, médicaments)
  • Gastralgie et inappétence lors des chimiothérapies
  • Stéatose hépatique non alcoolique

Propriétés pharmacologiques

Hépatoprotection
Le chardon marie grâce à la présence de silymarine, stabilise la membrane plasmique de l'hépatocyte et inhibe l'absorption de certaines toxines. De plus, il capte de nombreux radicaux libres par la formation de composés plus stables et moins réactifs. Enfin, il augmente in vivo la synthèse de protéines hépatocytaires.

Détoxination

Cholagogue
Le Chardon marie favorise l'élimination de la bile.

Antidiabétique et anti-inflammatoire

Posologie de l'EPS de Chardon marie : 1 cuillère à café par jour

En Mélange
L'avis du médecin est recommandé.


  • Inappétence suite chimiothérapie

EPS Chardon marie 1/3 + EPS Curcuma 1/3 + EPS Mélisse : 1 à 2 cuillère à café par jour avant le repas pendant 1 mois, renouvelable

  • Hépatoprotection (alcool, chimiothérapie, traitement chronique médicamenteux)

EPS Chardon Marie 1/3  + EPS Desmodium 1/3 + EPS Radis noir  1/3  : 1 cuillère à café 2 fois/jour avant le repas - 1 mois renouvelable

Précautions d'emploi

Avis médicale préalable nécessaire en cas d'obstruction des voies biliaires.

Risque allergique : la consommation de chardon marie pourrait entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées.

Effets indésirables
Très rare : troubles intestinaux légers.