Nouveau produit

SCROFULAIRE EPS - Phytothérapie PhytoPrevent poussées inflammatoires
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit bébé
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
Ce produit est un médicament sans ordonnance, pour votre sécurité, veillez à consulter la notice.

SCROFULAIRE EPS - Phytothérapie PhytoPrevent

Scrophularia nodosa - extrait plante fraîche standardisé en solution buvable - Pilèje

14,90 € TTC

La Scrofulaire est une plante médicinale utilisée depuis plusieurs siècles pours ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. On l'emploie essentiellement pour les douleurs articulaires (les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose).

La Scrofulaire est ici proposée sous forme d'EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés). Il s'agit d'une solution buvable sans sucre ajouté et sans alcool. Différents volumes sont disponibles à la commande : 60 mL, 125 mL, 150 mL, 250 mL et 300 mL.

Si vous souhaitez mélanger plusieurs EPS ensemble, rendez-vous sur l'espace "faire mon mélange en ligne" en cliquant sur ce lien :

https://www.pharmacie-homeopathie-generale.fr/faire-son-melange-de-plantes-sur-mesure/2580-mon-melange-d-eps-extraits-de-plantes-fraiches-standardisees.html

+

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Mode d'administration Buvable

La Scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa), est une plante vivace de la famille des Scrophulariacées et originaire d'Europe, d'Asie Centrale et d'Amérique du Nord. Pouvant atteindre 1.5 mètre de haut, cette plante apprécie les endroits humides de basses altitudes et la floraison a lieu entre juin et septembre. Ses feuilles sont allongées et dentées, les fleurs sont de couleur brun verdâtre, disposées en panicules et le fruit est une capsule ovoïde. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées pour la préparation de l'EPS.

Principe de préparation de l'EPS de Scrofulaire (mis au point par Phytoprevent).

Sélection de plantes fraîches

Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. Les parties aériennes sont récoltées avant la floraison, pendant une période assez sèche.

  • Congélation

La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques pouvant entraîner sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.

  • Broyage de la plante congelée

Le broyage à froid réduit la plante en fines particules (la basse température préserve les composés de la plante). Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.

  • La lixiviation alcoolique

La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.

  • Le recueil des extraits

Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.

  • L'évaporation sous vide

L'alcool est évaporé sous vide.

  • La standardisation

Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.



Composition chimique des parties aériennes

La plante contient une série d'iridoïdes (harpagoside, harpagide, acétyl-harpagide, aucubine, cinnamoyl-aucubine, 6-alpha-L-rhamno-pyranosylcatalpol).
Ainsi que de nombreux acides phénoliques (caféique, férulique, cinnamique, para-hydroxycinnamique, para-hydroxybenzoïque, paracoumarique, vanillique, sinapique).
Des hétérosides flavoniques (diosmine, linarine), un dérivé anthraquinonique (rhéine) et des Saponosides.

Principale utilisation

L'EPS de Scrofulaire est traditionnellement employée par voie orale en cas de douleurs articulaires de faible intensité.

Principales propriétés pharmacologiques

La Scrofulaire est anti-inflammatoire et antalgique.
Ses actions sont identiques à celles de l’harpagophytum et elles ont de nombreux composés en commun (notamment des iridoïdes dont l'harpagoside).



Posologie de l'EPS de Scrofulaire : 1 cuillère à café par jour.


En Mélange
Attention, l'avis du médecin est conseillé avant de prendre un mélange d'EPS.

  • Arthrose et rhumatismes inflammatoires aigus rachidiens ou périphériques :

EPS Scrofulaire 1/3 + EPS Curcuma 1/3 + EPS Saule 1/3 : 1 à 2 cuillères à café par jour pendant 3 mois (renouvelable).

  • Lombalgies aiguës, myalgies, instabilités articulaires:

EPS Scrofulaire 1/3 + EPS Cassis 1/3 + EPS Valériane 1/3 : 1 à 2 cuillères à café par jour pendant 3 mois (renouvelable).

  • Lombalgies chroniques ou récidivantes, cervicalgies, scapulalgies :

EPS Scrofulaire 1/3 + EPS Prêle 1/3 + EPS Valériane 1/3 : 1 à 2 cuillères à café par jour pendant 3 mois (renouvelable).

  • Périarthrites, tendinites chroniques ou récidivantes :

EPS Scrofulaire 1/3 +  EPS Prêle 1/3 + EPS Ortie Parties Aériennes 1/3 : 1 à 2 cuillères à café par jour pendant 3 mois (renouvelable).

En l'absence de données et par principe de précaution, la scrofulaire est déconseillée durant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 15 ans et en cas d’ulcère gastro-duodénal.
La Scrofulaire est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant, traitement antiarythmique et en cas d'insuffisance cardiaque.

Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.
À conserver à l'abri de l'humidité et de la chaleur (température inférieure à 25°C). 

Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

En cas de symptômes persistants, veuillez consulter votre médecin.