Herpès labial et huiles essentielles

Le bouton de fièvre appelé communément l'herpès labial est une infection chronique due à un virus qui est dissimulé dans l'organisme et qui se réveille de temps à autre, en fonction des circonstances.

Après des picotements ou démangeaisons localisés, une lésion typique au niveau des lèvres ou autour apparait rapidement, souvent à la suite d'un stress, d'une fatigue, d'une exposition au soleil...  En 10 à 15 jours, les vésicules éclatent, forment des croûtes puis disparaissent sans laisser de traces.

Il est important de repérer les tout premiers symptômes (ou prodromes) :

picotements, démangeaisons, brûlures; car plus on agit vite, plus rapide est la guérison.

Un traitement local avec des huiles essentielles peut grandement aider à réduire la contagion, la durée et l'intensité du boutonNous vous recommandons d'utiliser l'une ou l'autre des huiles essentielles suivantes dès les tout premiers symptômes :

Eviter le soleil, et les contacts rapprochés tant que le bouton est présent. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches de ce produit, sans oublier le guide de l’aromathérapie pour un aperçu rapide des propriétés des huiles et leurs précautions d’emploi ou contre-indications.

Conseil réservé à l'adulte, et en l'absence d'allergie connue aux huiles essentielles, d'asthme, de grossesse ou d'allaitement, d'épilepsie ou d'antécédents de convulsions.