Sommeil et huiles essentielles

Le sommeil est la moitié de la santé !

Autant dire que si le sommeil n'est pas bon, les ennuis de santé peuvent pointer leur nez plus facilement, car le corps n'a pas son quota de récupération. Il est donc important d'avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante, qui peut différer d'une personne à l'autre.

Une bonne hygiène de vie est gage de bon sommeil : adoptez une alimentation légère le soir, bannissez les excitants tels que le café, le thé, l'alcool. L'idéal est de pratiquer aussi une activité physique régulière. Evitez les écrans le soir, qui empêchent la bonne action de la mélatonine, inductrice du sommeil.

Enfin, certaines huiles essentielles seront des alliées précieuses, de par leur propriétés apaisantes du système nerveux, calmantes, tranquillisantes et relaxantes :

A respirer à même le flacon, au moment de se coucher. On peut aussi poser 1 goutte sur le plexus solaire et masser tranquillement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de ces produits, mais aussi le guide de l’aromathérapie pour un aperçu rapide des propriétés des huiles essentielles, et leurs précautions d’emploi ou contre-indications.

Conseil réservé à l'adulte, et en l'absence d'allergie connue aux huiles essentielles, d'asthme, de grossesse ou d'allaitement, d'épilepsie ou d'antécédents de convulsions.