Eczéma

Apprendre à dompter son eczéma !

Quels remèdes pour calmer les démangeaisons et retrouver la sérénité ?

L’eczéma est une maladie de la peau non contagieuse pouvant se déclarer à tout âge et qui se manifeste par des rougeurs, de fortes démangeaisons, parfois des vésicules, des suintements ou encore des croûtes. Il existe de nombreuses formes d’eczéma, différenciées par le type et la localisation des lésions ainsi que par l’origine (allergique ou variqueuse par exemple). L’eczéma atopique et l’eczéma de contact sont les formes les plus courantes.

Touchant environ une personne sur 5 dans le monde, l’eczéma est un problème très fréquent dont l’impact sur la qualité de vie ne doit pas être sous-estimé en raison des démangeaisons insupportables qui peuvent troubler le sommeil ainsi que des lésions disgracieuses qui sont parfois localisées au niveau du visage ou des mains.

Comment s’en sortir face à l’eczéma ? Par où commencer ?

Comme toujours, il faut commencer par ajuster son alimentation. Il est indispensable de réduire au maximum les aliments pro-inflammatoires (riches en sucres, céréales, produits laitiers, graisses saturées) et au contraire augmenter les apports en aliments anti-inflammatoires et anti-oxydants (brocolis, artichauts, noix, amandes, fruits rouges, poissons gras, thé vert, gingembre etc…).

Si votre eczéma est d’origine allergique, il vous faudra éviter les allergènes responsables (il s’agit généralement de caoutchoucs, de métaux, de biocides, de cosmétiques ou encore de dérivés d’huiles essentielles).

Une activité physique régulière vous apportera de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique mais gardez bien à l’esprit que la transpiration peut provoquer des démangeaisons donc il convient de se doucher immédiatement après l’effort et de remplacer le savon classique par un produit nettoyant surgras, sans savon et sans parfum (gel, lait ou huile lavante).

Enfin, l’excès de stress peut engendrer des poussées inflammatoires. De ce fait, apprendre à gérer son stress est capital et de nombreuses méthodes existent (techniques de respiration, cohérence cardiaque, visualisation, yoga etc…).

Outre les mesures hygiéno-diététiques, et en complément des traitements recommandés par votre dermatologue, une multitude de produits disponibles en pharmacie peuvent vous aider à améliorer l’état de votre peau.

Dans tous les cas d’eczéma : probiotiques et oméga-3 !

  • Optiflor PHG : prendre 1 à 2 gélules par jour pendant au moins 1 mois à renouveler plusieurs fois dans l’année.
  • Oméga 3 PHG : prendre 1 capsule, 2 fois par jour. Faire plusieurs cures par an.

En cas d’eczéma sec : l’huile de bourrache hydrate la peau

  • Huile de Bourrache PHG : prendre 1 capsule par jour par voie orale et vous pouvez aussi percer une capsule pour en libérer le contenu et faire une application cutanée.

En cas d’eczéma allergique : pensez au manganèse

En cas de poussée inflammatoire et de fortes démangeaisons, ajoutez :

  • EPS de Plantain : 3 cuillères à café par jour pendant 10 jours ou jusqu’à amélioration de la crise.
  • Bourgeon de Cassis : prendre 15 gouttes de macérat-mère matin, midi et à 16h dans un peu d’eau pendant 2 jours puis passer à 5 gouttes 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise.
  • Dolichos pruriens 5CH : 3 granules, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En dehors des poussées inflammatoires, alterner entre le drainage de la peau, du foie et des reins :

  • Drainage de la peau :

o   Bardane PHG : prendre 2 gélules, 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

o   Teinture mère de Pensée sauvage (Viola tricolor) : prendre 30 à 40 gouttes dans un peu d’eau, 2 fois par jour à distance des repas pendant 2 à 3 semaines.

  • Drainage du foie :

o   Bien-Etre du Foie – Hepatonic – Santarome : prendre 1 ampoule par jour dans un peu d’eau pendant 20 jours.

  • Drainage des reins :

o   Mélange d’EPS Orthosiphon + Piloselle + Prêle : prendre 1 cuillère à café 2 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

Afin d’identifier le protocole qui vous correspondra le mieux, vous pouvez à tout moment consulter la fiche détaillée de chacun des différents produits proposés. Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).

La consultation médicale est indispensable en cas de poussée d’eczéma très sévère ou en cas de signe de surinfection bactérienne. Le dermatologue est le spécialiste des pathologies cutanées et vous pouvez le consulter sans passer au préalable par votre médecin traitant.

  • Afficher :
Résultats 1 - 13 sur 13.
  • Interdit bébé
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
  • Interdit conduite
Résultats 1 - 13 sur 13.