Sommeil

Comment (re)trouver le sommeil ?

 

Qui n’a pas eu un jour des problèmes d’endormissement, d’insomnie passagère, ou de réveils nocturnes ? Les troubles du sommeil concernent un tiers des Français. Que ce soit en période d’examen, de surmenage, de stress, ou de contrariété, on compte parfois les moutons !

 

Nous passons un tiers de notre vie à dor...

Comment (re)trouver le sommeil ?

 

Qui n’a pas eu un jour des problèmes d’endormissement, d’insomnie passagère, ou de réveils nocturnes ? Les troubles du sommeil concernent un tiers des Français. Que ce soit en période d’examen, de surmenage, de stress, ou de contrariété, on compte parfois les moutons !

 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, mais au fond à quoi sert le sommeil ?

Le sommeil est important pour le cerveau, mais aussi pour le métabolisme et le système immunitaire. Pendant ce temps de déconnexion mentale, l’organisme récupère de la journée.

Un sommeil réparateur permet :

  • la croissance, la cicatrisation et la réparation des cellules et des tissus,
  • un bon apprentissage et la mémorisation (utile en période d’examen),
  • de bonnes défenses immunitaires.

 

Un mauvais sommeil augmente le risque de :

  • maladies cardiovasculaires,
  • d’obésité et diabète,
  • d’accidents.

 

Bref,« le sommeil est la moitié de la santé ! »

 

 

Que faire pour retrouver le sommeil ?

 

On peut tout d’abord rappeler quelques principes hygiéno-diététiques de base :

  • Ne pas manger trop tard ou trop lourd pour ne pas surcharger le travail du système digestif pendant la nuit
  • Eviter les excitants comme le café, le thé, l’alcool, notamment après 15h
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Eviter les écrans et leur lumière bleue le soir
  • Couper son portable pendant la nuit
  • Dormir dans une pièce fraîche et aérée…

 

Au-delà de ces conseils, il existe une multitude de produits d’origine naturelle disponibles en pharmacie pour vous aider à retrouver le sommeil.

 

 

 

Retrouver le sommeil avec l’homéopathie :

  • Coffea cruda : si les idées tournent en boucle dans le cerveau, prendre 5 granules en 30CH au coucher
  • Gelsemium sempervirens : en cas d’anxiété, prendre 5 granules en 15CH au coucher
  • Ignatia amara : en cas de contrariété ou d’émotivité, prendre 5 granules en 15CH au coucher

 

 Retrouver le sommeil avec les plantes :

  •  Optinox : Eschscholtzia, Valériane et Passiflore, un trio de plantes complémentaires

Prendre 1 à 2 gélules le soir, 1/2h avant le coucher

 

 

Retrouver le sommeil avec la gemmothérapie :

 

 

Retrouver le sommeil avec les huiles essentielles :

  • Lavande fine : respirer à même le flacon pendant quelques instants ou mettre 1 ou 2 gouttes sur l’oreiller
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