Acidité gastrique - Reflux

Le reflux, qu’est-ce que c’est ?

Le reflux oesophagien est une affection médicale qui affecte l'œsophage, le tube qui relie la gorge à l'estomac. Elle est causée par un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l'œsophage (LES), qui empêche normalement l'acide gastrique et d'autres contenus de remonter dans l'œsophage. La cause exacte du reflux œsophagien est inconnue, bien qu'on pense qu'elle est liée à des facteurs liés au mode de vie tels que l'alimentation et le stress.

Brûlures d’estomac, gastrite, reflux gastro-oesophagien, RGO, ulcère. Tous ces termes désignent une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui entraîne douleurs, brûlures, crampes. Il peut également y avoir des ballonnements et des éructations.

Les causes du reflux

Parfois dû à un excès d’alcool, ou de tabac, à une alimentation trop épicée ou trop riche ou trop acide, au stress aussi. Mais cela peut venir d’un médicament, d’une carence en vitamine, ou en fer, d’une radiothérapie… Il est donc important de consulter un médecin, pour exclure un ulcère gastrique, mais aussi la présence d’une bactérie Helicobater pylori.

  

8 conseils hygiéno-diététiques en cas de reflux

  1. Fractionner les repas

  2.  Manger lentement en mastiquant et dans une ambiance apaisée

  3. Eviter fritures, graisses saturées, laitages, sucres…

  4. Eviter les aliments acides : citron, tomate,…

  5. Eviter les vêtements trop serrés

  6. Eviter de s’allonger après les repas

  7. Surélever la tête du lit

  8. Lutter contre le stress qui augmente la sécrétion acide au niveau de l’estomac

Notre sélection de compléments alimentaires qui peuvent soulager :

 Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).