Une teinture mère est une préparation pharmaceutique de plantes. La plante est macérée dans de l’alcool ( 60/95°) pendant plusieurs semaines et ce, à l’abri de la lumière. Le liquide se charge ainsi des principes actifs de la plante. Une teinture mère se prépare à partir de plantes fraîchement cueillies, c’est un remède 100% naturel. Les teintur...
Une teinture mère est une préparation pharmaceutique de plantes. La plante est macérée dans de l’alcool ( 60/95°) pendant plusieurs semaines et ce, à l’abri de la lumière. Le liquide se charge ainsi des principes actifs de la plante. Une teinture mère se prépare à partir de plantes fraîchement cueillies, c’est un remède 100% naturel. Les teintures mères sont diluées au dixième (DH) ou au centième (CH). Ces dilutions hahnemanniennes sont ensuite utilisées pour imprégner des granules ou globules de lactose ( tubes ou doses homéopathiques).La teinture mère est classée comme médicament homéopathique.
Chaque étape est standardisée (en terme d’outils, de temps, de matières,…) et ces " standards " sont répertoriés (monographie). Ces codifications sont inscrites à la pharmacopée française / européenne. Les teintures mères font donc l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique. Les laboratoires fabriquant des teintures mères et fournissant les pharmacies doivent avoir une certification BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) délivrée par l’ANSM (Agence du médicament).
Les teintures mères font donc l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique. Les laboratoires fabriquant des teintures mères et fournissant les pharmacies doivent avoir une certification BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) délivrée par l’ANSM (Agence du médicament).
Le châtaignier est utile contre les diarrhées, pour les problèmes de circulation veineuse et en cas de toux.
La Damiana est utilisée depuis très longtemps en Amérique du Sud y compris par les Mayas et les Incas pour ses vertus aphrodisiaques, mais aussi comme tonique général pour renforcer la vitalité.
Le chardon Marie est utilisé pour soulager les troubles digestifs d’origine hépatique
Plante traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique et médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années.
Agit directement sur notre taux de sérotonine, et régule ainsi l'humeur, l'appétit et le sommeil.
Echinacea purpurea est utilisée en médecine traditionnelle par les aborigènes d’Amérique du Nord pour cicatriser les blessures.
Traditionnellement utilisé en cas d’affections fébriles
Stimulant immunitaire : anti-infectieux, antibactérien, antifongique, Antalgique, anti-inflammatoire et antirhumatismal, Hypotenseur.
Fortifiant et tonique de choix car très riche en vitamine C
Plante ayant des vertus bénéfiques sur la digestion et sur la régulation de la glycémie
Utile en cas de nervosité ou de troubles digestifs
Le Palmier de Floride est utile en cas de troubles urinaires chez l’homme lié à l’hypertrophie bénigne de la prostate
Utile en cas de gastrite, de rhume, de toux, d’affections inflammatoires
Utile en cas de bronchite aigue ou chronique, et de sinusite
Utile en cas de bronchite, d’infection intestinale ou urinaire
Utile en cas de gingivite ou parodontie, d’hémorroïdes ou de jambes lourdes
Utile en cas de sinusite, rhume, grippe, fièvre, et difficultés d’endormissement
Utile en cas de digestion difficile et de troubles respiratoires
Les herboristes utilisent l'avoine depuis plusieurs siècles, pour lutter contre la fatigue, l'insomnie, améliorer les troubles nerveux ainsi que la dépression et pour soulager les démangeaisons et inflammations cutanées. Avec une action émolliente, l'avoine est un ingrédient récurrent dans de nombreuses préparations pour les soins du corps.
Soigner les voies urinaires et biliaires L'Orthosiphon, appelé aussi "thé vert de Java", tire son nom du grec "orthos" qui signifie élancé et de "syphon" qui signifie "tuyeau". Il est utilisé traditionnellement pour soigner de nombreuses affections liées aux voies urinaires et biliaires. L'orthosiphon est un excellent draineur et diurétique qui joue un...
L'olivier est connu depuis la haute antiquité, il est originaire du bassin méditerranéen, il peut vivre 1000 ans voir 2000 ans. les actifs des feuilles d'olivier ont des vertus hypotensives, antispasmodiques et antioxydantes. Elles favorisent l'élimination rénale et digestive.En savoir plus : - "Les 10 teintures-mères les plus utiles"
La sauge sclarée est utilisée depuis l'antiquité notamment pour ces vertus digestives à tendance antispasmodiques. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires elle peut être utilisée dans la sphère ORL. Mais la sauge sclarée est surtout utilisée pour réduire les sueurs de la ménopause et les bouffées de chaleur. En savoir plus : - "Les 10 teintures-mères...
La Prêle des champs est indiqué pour ses vertus reminéralisantes. C'est sa teneur en silice qui fait de la prêle un médicament de choix. La silice a la faculté d'accroître l'élasticité et la résistance de la peau, elle possède également une action cicatrisante. Son action reminéralisante est intéressante en cas d'ostéoporose, contre les cheveux et ongles...
Houblon - plante teinture mère, Humulus lupulus Le houblon possède des vertus sédative sur le système nerveux central, ainsi il est utilisé dans les troubles du sommeil des adultes et enfant. Il améliore les états nerveux, anxieux et régule les baisses de l'humeur. Il est également utilisé comme un stimulateur de l'appétit. Le houblon contient des...
le Tribulus est une plante originaire de l'Asie et de l'Inde. Elle est principalement utilisée dans les traitements de l’infertilité et les dysfonctionnements sexuelles, chez l’homme et la femme.