Arthrose - Rhumatismes

L'arthrose : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une pathologie mécanique qui correspond à un vieillissement naturel ou provoqué d’une articulation (genou, poignet,…). Elle attaque l’os sous le cartilage mais aussi le cartilage articulaire générant des déformations, des limitations articulaires et des douleurs.

L’arthrose est une maladie invalidante au quotidien. On parle de rhumatisme.

Avec l’usure, l’articulation finit par se fissurer, s’effriter et entraîner des réactions de congestion et d’inflammation conduisant à la raideur et à l’incapacité fonctionnelle.

La douleur de l’arthrose est dite mécanique, car elle augmente après l’effort, quand l’articulation est sollicitée. Elle peut être sensible aux changements de pression, voire de temps (barosensible), aggravée le plus souvent par les basses pressions atmosphériques, le froid et l’humidité.

Nos  conseils hygiéno-diététiques en cas d'arthrose 

  1.  Lutter contre le surpoids
  1. Pratiquer une activité physique douce régulière pour entretenir la mobilité des articulations : natation, marche. Éviter les sports qui les usent (ski, foot, tennis)  

  2. Éviter de porter des charges lourdes

  3. Bouger ! Les postures figées favorisent le raidissement des articulations. Faire des étirements qui en améliorent la souplesse

  4. Drainer régulièrement l’organisme avec des plantes (artichaut, ..)

  5. Boire une eau pauvre en résidu sec (moins de 10 mg/l)

  6. Favoriser une alimentation riche en calcium, vitamine D3, K2, et C. Limiter notamment les laitages.

 

Voici une sélection de compléments alimentaires qui peuvent soulager :

Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).