Diarrhée

Les bons réflexes santé à adopter en cas de diarrhée 

Comment réagir face à une diarrhée aiguë chez l’adulte ?

La diarrhée correspond à une émission anormale des selles, autant en termes de consistance (selles molles ou liquides), que de fréquence (plus de 3 fois par jour) et de volume. Ce symptôme est le plus souvent d’origine virale et la guérison survient spontanément au bout de 1 à 3 jours. Des douleurs abdominales sont parfois associées, mais lorsqu’il y a également nausées et vomissements, il s’agit dans la plupart des cas d’une « gastro ».

Une diarrhée aiguë peut toutefois être aussi le résultat d’une infection bactérienne, d’une parasitose, d’un excès alimentaire ou même être consécutive à la prise de médicaments.

Dans tous les cas, la perte de liquide expose à un risque important de déshydratation pouvant potentiellement entraîner de graves complications.

Quand consulter ?

Certains symptômes doivent vous inciter à consulter, tels que la présence de sang ou de glaires dans les selles, une fièvre supérieure à 39°C, une rapide perte de poids ou des signes de déshydratation. De même, si la diarrhée dure plus de 5 jours, si elle se déclare après un séjour dans une destination tropicale ou encore si elle survient chez un sujet fragile, il est indispensable de demander l’avis d’un médecin.

Les conseils de nos pharmaciens en cas de diahrées

En cas de diarrhée, il est très important de compenser la perte d’eau et de minéraux en consommant des boissons sucrées et salées comme le soda (dégazéifié de préférence et à température ambiante), le thé sucré, les bouillons et potages. Cependant, il faudra éviter le café et les jus de fruit à l’exception du jus de pomme dilué. Il convient de continuer à s’alimenter mais avec de petites quantités, en privilégiant le riz, les pâtes, les carottes et pommes de terre à l’eau, les biscuits secs, la compote de pomme ou de coings et la banane. A l’inverse, il faudra éviter les crudités, les œufs et les produits laitiers.

Pour traiter la diarrhée, vous pouvez compter sur le charbon végétal et sur les probiotiques :

  • Charbon végétal – PHG : 1 à 2 gélules par jour, à distance des repas et à distance de tout médicament ou complément alimentaire (minimum 2h d’écart).
  • Optiflor – PHG : 2 gélules par jour en dehors des repas.

Ou

Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).

  • Afficher :
Résultats 1 - 3 sur 3.
  • Interdit bébé
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
  • Interdit conduite
Résultats 1 - 3 sur 3.