Sommeil

Quels compléments alimentaires choisir pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil ?

Difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateur

De nombreux français se plaignent d’avoir un mauvais sommeil, entrainant de la fatigue, des troubles de la concentration et de la mémoire.

Les problèmes de sommeil occasionnels sont souvent provoqués par le stress, un décalage horaire, une hyperactivité mentale ou physique avant d’aller se coucher, un changement de situation, une consommation tardive de substances stimulantes etc…

Dans certains cas, adopter de bonnes habitudes avant d’aller se coucher suffit à rétablir un sommeil normal :

  • Limiter le temps passé devant les écrans le soir (TV, smartphone, ordinateur etc…).
  • Eviter les activités trop stimulantes en fin de journée (activité sportive ou intellectuelle intense).
  • Veiller à ce que la température de la chambre soit confortable (19-20°C).
  • Eviter les dîners trop copieux.
  • Limiter la consommation de substances excitantes (café, alcool et tabac).

De plus, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à retrouver un bon sommeil.

Le magnésium :

Oligo-élément intervenant dans de nombreuses réactions biochimiques, le magnésium est notamment impliqué dans la gestion du stress, dans l’équilibre psychique et la production d’énergie. Un manque de magnésium peut entraîner de l’insomnie et de la fatigue. Voici quelques suggestions :

La valériane (Valeriana officinalis) :

la valériane est une plante dont les racines sont traditionnellement utilisées pour leurs vertus sédatives. La valériane s’associe très bien à d’autres plantes relaxantes telles que l’eschscholtzia et la passiflore (voir notre formule Optinox).

La mélatonine :

La mélatonine est l’hormone du sommeil, produite naturellement par la glande pinéale dans notre cerveau. Responsable du rythme veille-sommeil et de l’horloge biologique, la mélatonine est associée à un pic de sécrétion le soir lorsque nous nous retrouvons dans l’obscurité.

Ainsi, lorsque vous prenez un complément alimentaire à base de mélatonine, il est très important d’éteindre toutes les sources lumineuses (y compris les écrans) car la lumière perturbe l’action de la mélatonine.

La mélatonine s’utilise principalement en cas de décalage horaire ou en cas de difficulté d’endormissement. Il existe de nombreuses formules qui associent la mélatonine à d’autres composés naturels pour favoriser le sommeil.

Retrouver ci-dessous nos suggestions de compléments alimentaires contenant de la mélatonine :

Important à savoir : lorsque les troubles du sommeil deviennent chroniques (s’ils durent plus d’un mois) ou s’ils s’accompagnent d’autres symptômes telles que des douleurs chroniques ou un état dépressif, il est nécessaire de consulter un médecin car ces perturbations peuvent être provoquées par une maladie sous-jacente. Par ailleurs, un sommeil fragmenté, associé à un surpoids ainsi qu’une importante somnolence diurne doit conduire à rechercher un syndrome d’apnée du sommeil.

Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).

  • Afficher :
Résultats 1 - 8 sur 8.
  • Interdit bébé
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
  • Interdit conduite
Résultats 1 - 8 sur 8.