Ma boutique homéopathique Il y a 1 produit.

Sous-catégories

  • Tubes et doses...

    Lorsque l’on pense à un traitement homéopathique, la première chose qui vient généralement à l’esprit ce sont les tubes et les doses. En effet, même s’il existe d’autres formes galéniques (par exemple : teinture mère, ampoule, trituration), les tubes granules et les doses globules sont les remèdes les plus emblématiques de l’homéopathie.

    Chaque tube contient en moyenne 70 granules et pèse environ 4 g. Les globules sont dix fois plus petits que les granules et chaque dose contient en moyenne 200 globules pour un poids d’environ 1 g. Tandis que les granules se prennent au fur et à mesure, de une à plusieurs fois par jour, les doses globules doivent quant à elles être administrées en une seule prise.

    Ces préparations bénéficient du statut de médicament et leur fabrication répond à des critères stricts permettant de garantir la qualité et l’innocuité du produit final. Composés de saccharose et de lactose, les granules et les globules sont imprégnés par les différentes souches homéopathiques dans le respect des principes fondamentaux de l’homéopathie. Par ailleurs, il est possible d’élaborer des granules et des doses sans lactose pour les personnes qui y seraient intolérantes (pour cela, merci de contacter notre préparatoire).

  • Teintures mères

    Une teinture mère est une préparation pharmaceutique de plantes. La plante est macérée dans de l’alcool ( 60/95°) pendant plusieurs semaines et ce, à l’abri de la lumière. Le liquide se charge ainsi des principes actifs de la plante. Une teinture mère se prépare à partir de plantes fraîchement cueillies, c’est un remède 100% naturel. Les teintures mères sont diluées au dixième (DH) ou au centième (CH). Ces dilutions hahnemanniennes sont ensuite utilisées pour imprégner des granules ou globules de lactose ( tubes ou doses homéopathiques).La teinture mère est classée comme médicament homéopathique. 

    La pharmacopée française

    Chaque étape est standardisée (en terme d’outils, de temps, de matières,…) et ces " standards " sont répertoriés (monographie). Ces codifications sont inscrites à la pharmacopée française / européenne. Les teintures mères font donc l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique. Les laboratoires fabriquant des teintures mères et fournissant les pharmacies doivent avoir une certification BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) délivrée par l’ANSM (Agence du médicament). 

    Les teintures mères font donc l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique. Les laboratoires fabriquant des teintures mères et fournissant les pharmacies doivent avoir une certification BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) délivrée par l’ANSM (Agence du médicament).

  • Bourgeons -...

    Qu'est ce que la gemmothérapie ?

    La gemmothérapie est une médecine naturelle qui repose sur les vertus thérapeutiques de tissus végétaux embryonnaires (bourgeons, jeunes pousses, radicelles, jeunes écorces). Ces parties de plantes encore immatures et en plein développement renferment de fortes teneurs en vitamines, acides aminés, oligoéléments, facteurs de croissance et autres substances garantissant ainsi des propriétés tout à fait spécifiques par rapport aux parties de plantes matures.

    Du bourgeon à la préparation...

    La cueillette des bourgeons (ou autres tissus embryonnaires selon les espèces) requiert un véritable savoir-faire et s’effectue selon des protocoles bien précis, afin de ne pas nuire au développement de l'arbre et de garantir une qualité optimale des parties prélevées. La récolte est ensuite transformée par un processus de macération dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau pendant trois semaines pour en extraire les substances actives. Le produit final est qualifié de macérât mais par simplification de langage, on parle de « bourgeons » pour désigner toutes les préparations de gemmothérapie (même si certaines d’entre elles ne contiennent pas de bourgeons, car élaborées à partir d’autres tissus embryonnaires tels que les jeunes pousses ou jeunes écorces).

    Bien faire la distinction entre macérât-mère et dilution 1DH !

    Vous pouvez rencontrer les bourgeons sous deux formes :

    •           Macérât-mère de bourgeons : c’est la forme non diluée, classiquement utilisée en gemmothérapie.
    •           Macérât glycériné de bourgeons en 1DH : c’est la forme diluée au dixième (DH signifiant décimale hahnemannienne), habituellement utilisée en homéopathie. Notez que cette forme contient plus d’alcool que le macérât-mère.
Résultats 1 - 1 sur 1.
  • Interdit bébé
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
  • Interdit conduite
Résultats 1 - 1 sur 1.