Nouveau produit

GRIFFONIA EPS Aide à réguler l'appétit, le sommeil et l'humeur. Extrait de plante fraîche standardisé en solution buvable
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit bébé
  • Interdit enfants -6 ans
Ce produit est un médicament sans ordonnance, pour votre sécurité, veillez à consulter la notice.

GRIFFONIA EPS - Phytothérapie PhytoPrevent

Griffonia simplicifolia

14,90 € TTC

Le Griffonia est une plante originaire d'Afrique réputée pour sa forte teneur en 5-HTP, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. On l'utilise principalement pour aider à réguler le sommeil, l'humeur et l'appétit.

Le Griffonia est ici présenté sous forme d'EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés). Il s'agit d'une solution buvable sans sucre ajouté et sans alcool. Différents volumes sont disponibles à la commande : 60 mL, 125 mL, 150 mL, 250 mL et 300 mL.

En savoir plus :
-"Aide à prévenir le baby blues et le risque d’une dépression post-partum ?"

+

Ajouter à ma liste

Le Griffonia (Griffonia simplicifolia) est une plante de la famille des Fabacées originaire de l'ouest de l'Afrique. C'est un arbuste qui a la capacité d'adopter une forme grimpante ou non et qui peut atteindre 10 mètres de haut. Ses fleurs sont regroupées en grappes et ses fruits sont des gousses gonflées contenant 3 à 7 graines. Ce sont ses graines qui sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Les graines de la plante sont utilisées en phytothérapie pour leur forte concentration en 5-Hydroxytryptophane 

Principe de préparation des extraits fluides de Plantes Fraîches (EPS) mis au point par Phytoprevent.

Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche.

Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.

Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.

La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.

Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.

L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide

La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.

Le Griffonia contient des dérivés indoliques dont le 5-HTP (précurseur de la sérotonine et de la mélatonine), de l'acide aspartique, de l'acide indolacétique, divers alcaloïdes dont la griffonine, des lectines et des lipides.

Principales utilisations du Griffonia :

En lien avec sa richesse en 5-HTP
-Dépression par baisse du taux de sérotonine.
-Troubles de l’endormissement, réveils nocturnes.
-Troubles du comportement alimentaire (grignotage, compulsions sucrées en fin de journée).

En lien avec ses propriétés anti-migraineuses
-Traitement de fond de la migraine.

En lien avec ses propriétés antalgiques
-Douleurs liées à la fibromyalgie.


Principales propriétés pharmacologiques :
La plupart des études portent sur le 5-HTP (constituant de Griffonia simplicifolia).

Action antidépressive
Chez des patients atteints de troubles unipolaires et bipolaires, la prise de 5-HTP a permis une amélioration des troubles dans 69% des cas sans effets indésirables.
La comparaison de l’efficacité de la fluvoxamine (inhibiteur de la recapture de la sérotonine) à celle du 5-HTP a mis en évidence l’équivalence des deux traitements dès deux semaines chez des patients atteints de dépression.

Action anti-migraineuse
Chez des patients migraineux, la prise de 5-HTP pendant 6 mois aboutit à la même efficacité que le méthysergide (antimigraineux de référence). Le 5-HTP permet de réduire significativement la fréquence des crises migraineuses et la prise d’antalgique.

Action sédative et hypnotique
Plusieurs études ont mis en évidence l’effet sédatif du 5-HTP. Chez des patients normaux, l’administration du 5-HTP augmente significativement la durée du sommeil paradoxal. De même chez des patients modérément insomniaques, des doses faibles de 5-HTP améliorent significativement la durée et la qualité du sommeil.

Action satiétogène
Des chercheurs ont étudié l’effet d’un extrait de griffonia sur la satiété chez 20 femmes en surpoids. Dans cette étude en double aveugle contre placebo, l’extrait est administré pendant 4 semaines en même temps qu’un régime hypocalorique pour les deux groupes. Les résultats montrent une diminution significative de la sensation d’appétit (évaluée par le score de Haber), de l’indice de masse corporelle et des tours de bras et de taille dans le groupe traité comparé au placebo.
Autre étude sur l’effet du 5-HTP et le comportement alimentaire :
Chez des femmes ayant un IMC compris entre 30 et 40, la prise de 5-HTP comparé à un placebo permet une perte de poids significative avec diminution spontanée de l’apport calorique journalier (de 3220 Cal/j à 1879 Cal/j) et notamment de l’apport de glucides (diminution de 50%).

Action sur la douleur liée à la fibromyalgie
Un dysfonctionnement du système de modulation de la nociception semble intervenir dans les cas de fibromyalgie. Chez des patients fibromyalgiques, des taux réduits de métabolites de la sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien ont été rapportés suggérant l’implication d’un déficit en sérotonine dans la pathogénie de la maladie. Parallèlement, une élévation de la substance P, responsable de l’augmentation de la douleur, a été observée au niveau du système nerveux central et des nerfs périphériques.
Au cours d’une étude chez des patients fibromyalgiques, l’administration de 5-HTP pendant 30 jours a permis de réduire, par rapport au placebo, le nombre de points douloureux, leur intensité mais aussi la rigidité musculaire au lever et l’anxiété.
 

Posologie de l'EPS de Griffonia : 1 cuillère à café par jour.

En Mélange :
Attention, l'avis du médecin est conseillé avant de prendre un mélange d'EPS.


Dépression légère à modérée sérotoninergique
EPS Griffonia 1/2 + EPS Millepertuis 1/2 : 1 à 2 cuillères à café par jour, de préférence au coucher pendant 3 mois (renouvelable).



De légers troubles gastro-intestinaux (nausées notamment), peuvent survenir lors de la prise de Griffonia. Ces troubles sont généralement de courte durée.

Le Griffonia est contre-indiqué en cas de tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle et en cas de sclérodermie (maladie auto-immune caractérisée par le durcissement de la peau).

Par manque de données et par principe de précaution, le Griffonia est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans. Nous déconseillons également l'utilisation chez les enfants trisomiques (quelques rares cas de convulsions ont été rapportés lors de traitements prolongés avec du 5-HTP)

Du fait de la présence de 5-HTP dans le Griffonia, des interactions sont possibles avec les médicaments modulant le taux de sérotonine :
- Les antidépresseurs (toute association de Griffonia avec des antidépresseurs nécessite un avis médical).
- Les antagonistes de la sérotonine (méthysergide)
- Certains antalgiques

Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.
À conserver à l'abri de l'humidité et de la chaleur (température inférieure à 25°C). 

Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

En cas de symptômes persistants, veuillez consulter votre médecin.