Nouveau produit

Le Thym possède des vertus antiseptiques pour soigner les infections pulmonaires. Thymus vulgaris
  • Interdit bébé
Ce produit est un médicament sans ordonnance, pour votre sécurité, veillez à consulter la notice.

TISANE THYM - Partie aérienne fleurie - THYMUS VULGARIS

Plante en vrac à infuser - 100g

8,20 € TTC

Le thym est un élément caractéristique de la flore du bassin méditerranéenne. Ses feuilles sont riches en huiles essentielles. Le Thym possède des vertus antiseptiques pour soigner les infections pulmonaires. Il est spasmolytique et calme les toux quinteuses de la coqueluche et de l'emphysème.

En savoir plus sur notre blog : Comment soigner la grippe ?

Nom latinThymus vulgaris
Famille: Labiées
Parties utilisées: partie aérienne fleurie
Origine : Région du bassin méditerranéen (Maroc, Espagne, Grèce, France notamment).

Thymus vulgaris est un petit sous-arbrisseau vivace, touffu et très aromatique de 7 à 30 cm de hauteur, d'un aspect grisâtre ou vert-grisâtre pourvu de feuilles très petite, lancéolées ou oblongue. Ses fleurs roses, qui apparaissent à 'extrémité des tiges ramifiées, ont la particularité d'attirer les abeilles.

Les parties aériennes et les feuilles sont ramassées en été, au moment de la floraison, et utilisées fraîches ou séchées. Le thym commun est une plante des pharmacopées méditerranéennes. Il a la particularité de présenter une diversité de chémotypes très importante, ce qui lui confère ainsi une grande variété de constituants médicinaux.

La plante contient du thymol, du carvacrol, différents alcools et carbures, une résine,du tanin et des saponisides.
Le thym est très riche en huiles essentielles.

Les vertus des tisanes de thym

Les tisanes de Thym sont particulièrement indiquées dans les inflammations respiratoires et les troubles digestifs.

Le thym est spasmolytique et calme les toux quinteuses, les toux convulsives et les bronchites. Les tisanes sont indiquées pour l'asthme ou les allergies du printemps (rhume des foin). Pour les rhinorrhées (nez qui coule) le thym diminue les sécrétions nasales.

Au niveau digestif le thym se révèle aussi efficace pour soulager les problèmes intestinaux tels que les ballonnements et l'aérophagie. L'activité antiseptique du thym s'exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée. Le thym a des vertus stimulantes et antivirales et peut à  ce titre être utilisé pour prévenir les récédives d'herpès ou de zona.

Voie interne (décoction, infusion)

Verser 2,5 g (2 cuillère à café), pour une tasse, dans de l'eau bouillante et couvrir. Laisser infuser 10 à 15 minutes, filtrer. Pour les problèmes respiratoires avec maux de gorge vous pouvez ajouter un cuillère à café de miel ou 1 à 2 gouttes d'Huiles Essentielles.

Ne pas donner chez les enfants de moins de 7 ans.