Nouveau produit

BLEUET - fleur en sachet de 25g - Centaurea cyanus Antirhumatismale, diurétique, anti-inflammatoire
  • Interdit bébé
Ce produit est un médicament sans ordonnance, pour votre sécurité, veillez à consulter la notice.

BLEUET - fleur en sachet de 25g

Centaurea cyanus - Plantes en vrac à infuser

8,90 € TTC

Jadis utilisée pour les maladies respiratoires et hépatiques, l'infusion de Bleuet des champs est aujourd'hui principalement utilisée en application locale en cas d'irritations cutanées ou oculaires.
Ayant des propriétés anti-inflammatoires, cette plante est très utile pour les piqûres d'insectes, les éraflures, les crevasses ou les gênes oculaires. On peut l'appliquer sur les muqueuses ou en tant que collyre au niveau des yeux.

Fiche technique

Mode d'administration Application locale ou utilisation par voie orale

Le Bleuet des champs (Centaurea cyanus) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle commune dans les pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.
Pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre et appartenant à la famille des Asteraceae, sa tige ramifiée porte des feuilles allongées et étroites et aux extrémités se trouvent les capitules floraux.

Pafois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bleuet ou Fleur de Zacharie, les fleurs sont d'un bleu vif, intense, virant parfois au rose-violet. La floraison se produit entre mai et juillet et la récolte des pétales a lieu au début de l'éclosion des boutons floraux.

Les fleurs contiennent des saponines, des mucilages, des polyphénols, de la cichorine, un glucoside et des anthocyanosides.

Le Bleuet est principalement utilisé comme :

  • Calmant ophtalmique : irritation des yeux et des paupières, conjonctivite.
  • Anti-inflammatoire de la peau et des muqueuses et atténuation des rhumatismes.
  • Diurétique
  • Stimulant du métabolisme digestif

Voie externe (application locale) :

Faire infuser 20 g dans 1/4 de litre d'eau pendant 15 minutes. Filtrer et laisser refroidir quelques instants avant d'appliquer la solution sur la peau, les yeux ou les muqueuses.

Voie interne:
Faire infuser 20 à 30 g dans 1 litre d'eau bouillante pendant 15 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour après les repas.