Cure Détox

La cure Détox pour garder nos cellules en pleine forme !

Quand et comment faire sa cure Détox ?

Comme son nom l’indique, la « Détox » ou « détoxination » consiste à aider l’organisme à éliminer les toxines qui s’y accumulent avec le temps. Mais d’où proviennent ces toxines me direz-vous ? Elles sont tout simplement générées par nos cellules, qui...

La cure Détox pour garder nos cellules en pleine forme !

Quand et comment faire sa cure Détox ?

Comme son nom l’indique, la « Détox » ou « détoxination » consiste à aider l’organisme à éliminer les toxines qui s’y accumulent avec le temps. Mais d’où proviennent ces toxines me direz-vous ? Elles sont tout simplement générées par nos cellules, qui, pour fonctionner correctement, métabolisent des nutriments et produisent des déchets. En temps normal, tout ces déchets sont évacués par les organes émonctoires : le foie principalement, mais aussi les reins, la peau, les glandes salivaires et les poumons. Cependant, en raison d’une alimentation trop riche ou encore suite à la prise de médicaments les capacités d’élimination de notre organisme peuvent vite se retrouver dépassées et les toxines commencent à s’accumuler. On devient alors plus en proie à la fatigue, à la déprime ou à l’irritabilité. Vous pourriez aussi constater un retentissement sur votre teint, vos ongles et vos cheveux. A la longue, le système immunitaire se retrouve affaibli et les troubles cutanés sont exacerbés.

Vous l’aurez compris, se débarrasser d’un excès de toxines est assurément une bonne idée pour retrouver la forme ou améliorer son bien-être et de plus, cela facilite la perte de poids. En règle générale, nous conseillons de faire deux cures Détox hépatique par an, une au printemps et une autre à l’automne. Toutefois, cette cure ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, elle n’est pas recommandée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. D’autre part, si vous souffrez de troubles hépatiques ou d’obstruction des voies biliaires, vous devrez vous référer à votre médecin pour aborder la Détox en toute sécurité.

Comment s’y prendre concrètement ?

Les premiers efforts à fournir sont du côté de l’alimentation. Il convient de limiter les apports en aliments trop gras, trop sucrés ou trop transformés, tout en favorisant les fruits et les légumes. Bien entendu, ces conseils sont à appliquer même en dehors des cures ! N’hésitez pas à agrémenter vos plats avec des aromates tels que le romarin et le curcuma et limitez autant que possible la consommation d’alcool et de tabac. Enfin, buvez suffisamment d’eau chaque jour. Ajoutons que la pratique d’une activité physique contribue également à l’élimination des toxines.

Outre les conseils hygiéno-diététiques, il existe une multitude de produits d’origine naturelle et disponibles en pharmacie pour vous aider à réaliser votre cure Détox.

Détox par l’homéopathie : une approche douce et sans contre-indication à laquelle vous pourrez ajouter d’autres produits.

o   Chelidonium composé : prendre 5 granules, 2 fois par jour à distance des repas pendant 3 semaines.

o   Carduus marianus 5CH : prendre 3 granules, 3 fois par jours à distance des repas pendant 3 semaines.

Détox par les plantes : de nombreuses solutions offertes par la nature !

  • Gélules Opti-Byl : Chardon marie et Fumeterre pour drainer le foie en toute simplicité.

o   Opti-Byl PHG : prendre 1 à 2 gélules, midi et soir pendant 2 semaines.

Déconseillé en cas de traitement par anticoagulant.

 

  • La sève de bouleau : intéressant pour drainer et reminéraliser en même temps.

o   Pure sève de bouleau Bio, Santarome : prendre 70 ml de sève de bouleau le matin à jeun pendant une semaine. Après ouverture, la bouteille se conserve au réfrigérateur pendant 7 jours maximum.

Déconseillé en cas d’allergie aux dérivés salicylés ou en cas de traitement par anticoagulant.

 

  • L’Aubier de tilleul : pour favoriser le drainage des reins et du foie.

o   Aubier du Tilleul, la Gravelline : faire bouillir 3 à 4 bâtonnets dans un litre d’eau pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir puis boire la décoction obtenue dans les 24 heures. Recommencer tous les jours pendant 10 jours.

o   Pour plus de confort et de facilité, l’Aubier du tilleul, la Gravelline est également disponible en ampoules : prendre 1 ampoule, 3 fois par jour dans un verre d’eau pendant 10 jours. L’aubier de tilleul étant diurétique, n’oubliez pas de bien vous hydrater.

En cas de troubles rénaux, il sera nécessaire de consulter un professionnel de santé au préalable.

 

  • Hépatonic Bio, Santarome : une association de 8 plantes pour le bien-être du foie.

o    Hépatonic Bio, Santarome : prendre 1 ampoule par jour dans un verre d’eau pendant 20 jours.

Déconseillé en cas de traitement par anticoagulant et en cas d’allergie aux dérivés salicylés. Contre indiqué en cas d’insuffisance rénale. En cas de troubles de la thyroïde, il sera nécessaire de consulter un professionnel de santé au préalable.

Détox par la gemmothérapie : 3 bourgeons incontournables pour éliminer les toxines.

  • Bourgeon de Bouleau : prendre 10 gouttes de macérat-mère matin et soir dans un verre d’eau pendant 3 semaines.

Déconseillé en cas d’allergie aux dérivés salicylés.

  • Bourgeon de Genévrier : prendre 10 gouttes de macérat-mère matin et soir dans un verre d’eau pendant 3 semaines.

Déconseillé en cas de troubles rénaux importants.

  • Bourgeon de Romarin : prendre 10 gouttes de macérat-mère matin et soir dans un verre d’eau pendant 3 semaines.

Afin d’identifier le protocole qui vous correspondra le mieux, vous pouvez à tout moment consulter la fiche détaillée de chacun des différents produits proposés. Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).

Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.
  • Interdit bébé
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
  • Interdit conduite
Résultats 1 - 10 sur 10.