Mémoire et concentration

Comment lutter face aux troubles de la mémoire et de la concentration ?

Comment prendre soin de nos fonctions cognitives ? 

Trous de mémoire, déficit d’attention, confusion ou encore baisse des performances intellectuelles… Les troubles de la concentration et de la mémoire sont courants et peuvent survenir à n’importe quel âge. En effet, le viei...

Comment lutter face aux troubles de la mémoire et de la concentration ?

Comment prendre soin de nos fonctions cognitives ? 

Trous de mémoire, déficit d’attention, confusion ou encore baisse des performances intellectuelles… Les troubles de la concentration et de la mémoire sont courants et peuvent survenir à n’importe quel âge. En effet, le vieillissement cérébral n’est pas le principal responsable. Ces troubles sont davantage liés au mode de vie et à la l’alimentation. Nos facultés cognitives sont étroitement liées à notre état général, ainsi, lorsque nous sommes soumis à la fatigue, au stress ou à la déprime, nous avons plus de risque de développer des troubles de la mémoire et de la concentration. De plus, pour fonctionner correctement, notre cerveau a besoin d’entraînement, d’une bonne irrigation sanguine et de certains nutriments.

Importance de l’alimentation : commencez par bien nourrir votre cerveau !

Les cellules cérébrales ont besoin d’un apport suffisant en oméga 3. On en trouve principalement dans l’huile de lin, l’huile de colza, dans les poissons gras, dans les crevettes et dans la noix. Il est aussi indispensable de consommer suffisamment de fruits et de légumes qui constituent d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydant. Diversifier et équilibrer votre alimentation de façon à avoir des apports suffisant en vitamines du groupe A, B, en vitamine C, E, en phosphore, magnésium, sélénium, zinc, fer et potassium.

Défaut d’entraînement : le cerveau est comme un muscle, il faut l’entraîner régulièrement !

Ne plus avoir d’activité professionnelle ou avoir moins de contacts sociaux peut aboutir à une baisse des fonctions cognitives accompagnée de pertes de mémoire. Or, plus notre mémoire est sollicitée et mieux elle se porte. Fort heureusement, il existe de nombreuses façons agréables de faire travailler nos facultés cognitives telles que la lecture, les mots croisés, les jeux de société, le jardinage, le sport ou encore la cuisine. Alors ne négligez pas les divertissements qui sollicitent votre concentration et votre mémoire car ils sont bénéfiques pour votre cerveau.

Ajoutons à cela que le sommeil joue un rôle fondamental dans le processus de mémorisation et qu’il est primordial de dormir suffisamment pour obtenir des performances intellectuelles optimales.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Lorsque les troubles cognitifs persistent, deviennent trop fréquents ou sont trop importants, il est nécessaire de consulter un médecin pour en comprendre l’origine.  

Comment prendre soin de notre matière grise avec des produits naturels disponibles en pharmacie ?

Voici une sélection de remèdes homéopathiques utilisés pour les troubles de la mémoire et l’épuisement intellectuel :

Les compléments alimentaires pour le cerveau :

Non recommandé en cas de traitement par anticoagulant ou chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation.

  • Memo-Phar PHG : prendre 1 gélule matin et soir avec un verre d’eau, pendant 1 à 2 mois (renouvelable).

Memo-Phar PHG contient du Gingko Biloba donc il n’est pas nécessaire d’en prendre par ailleurs. Non recommandé en cas de traitement par anticoagulant ou chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation.

A éviter en cas d’allergie aux fruits de mer. Non recommandé en cas de traitement par anticoagulant ou chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation.

Afin d’identifier le protocole qui vous correspondra le mieux, vous pouvez à tout moment consulter la fiche détaillée de chacun des différents produits proposés. Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).

Détails
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