Fatigue

Comment lutter contre la fatigue avec des produits naturels ?

Découvrez tous nos conseils pour retrouver la forme !

La fatigue est une réponse physiologique naturelle de l’organisme suite à un effort intense, qu’il soit physique ou intellectuel. Une période de repos suffit généralement à y remédier. Cependant, lorsque la fatigue perdure plusieur...

Comment lutter contre la fatigue avec des produits naturels ?

Découvrez tous nos conseils pour retrouver la forme !

La fatigue est une réponse physiologique naturelle de l’organisme suite à un effort intense, qu’il soit physique ou intellectuel. Une période de repos suffit généralement à y remédier. Cependant, lorsque la fatigue perdure plusieurs semaines malgré le repos, il s’agit d’asthénie. Au-delà du manque d’énergie, cet état de fatigue chronique généralisé peut s’accompagner de déprime passagère.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une asthénie telles que le stress, le surmenage, le burn-out, une alimentation déséquilibrée mais aussi certaines maladies (infections, anémie, dépression, hypothyroïdie et bien d’autres…). Il est donc important de demander conseil à un professionnel de santé, surtout lorsque vous ne cerner pas bien l’origine de votre fatigue. Certains signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter votre médecin. C’est notamment le cas si vous constater que la fatigue s’accompagne de fièvre, de douleur, d’une perte de poids, d’un état dépressif ou encore si la fatigue ne s’améliore pas malgré la prise de compléments alimentaires adaptés.

Dans le cas où la fatigue n’est pas provoquée par une maladie sous-jacente, plusieurs mesures hygiéno-diététiques peuvent vous permettre de retrouver de l’entrain et de l’énergie. Il convient tout d’abord d’adopter une heure de coucher régulière et de dormir suffisamment (8 heures par nuit suffisent à la plupart des gens). De plus, veillez à équilibrer votre alimentation pour ne pas manquer de vitamines ou de minéraux. Prenez le temps de faire des pauses, n’abusez pas du café, du thé ou de l’alcool. Enfin, pratiquez régulièrement une activité physique pour gagner en vitalité.

Parallèlement à ces mesures, sachez qu’il existe de nombreux produits naturels pour vous aider à retrouver la forme. Voici notre sélection de remèdes pour lutter contre la fatigue.

En homéopathie :

  • Arnica 5 CH : 5 granules le matin à jeun et à midi, au moins 30 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. A renouveler si besoin.
  • Avena sativa en teinture mère : prendre 20 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau à distance des repas pendant 2 semaines.

Pour plus de conseils en homéopathie, vous pouvez consulter notre guide dédié à la fatigue.

Cure de nutriments :

  • Magnésium marin PHG : prendre 1 gélule le matin au réveil et 1 gélule le soir au coucher, pendant 1 à 2 mois.
  • Vitamines et minéraux PHG : prendre 1 à 2 gélules par jour, de préférence à distance des repas, pendant 1 mois, à renouveler si besoin.

En phytothérapie :

Afin d’identifier le protocole qui vous correspondra le mieux, vous pouvez à tout moment consulter la fiche détaillée de chacun des différents produits proposés. Avant de démarrer tout traitement, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).

LIRE LA SUITE
Résultats 1 - 14 sur 14.
  • Interdit bébé
  • Interdit femme enceinte
  • Interdit femme allaitante
  • Interdit enfants -6 ans
  • Interdit enfants -15 ans
  • Interdit conduite
Résultats 1 - 14 sur 14.